Quand vous n’avez pas le choix: comment refuser la mutuelle obligatoire en 2021

Quand vous n'avez pas le choix: comment refuser la mutuelle obligatoire en 2021

astuces pour ne pas adhérer à une mutuelle obligatoire

La mutuelle est souvent obligatoire lorsque l’on a un emploi. Parfois, cependant, vous pouvez refuser de vous inscrire si vous avez une assurance maladie privée. Votre employeur ne peut pas vous obliger à vous affilier à une mutuelle si vous en êtes exonéré pour raison de santé. Vous pouvez également demander une exonération si vous avez une préférence pour les mutuelles. Si vous refusez de vous inscrire à une mutuelle, vous devez déposer une demande auprès de votre employeur. Les refus seront pris en compte pendant les trois premiers mois de votre contrat de travail. Vous pouvez également choisir de ne pas entrer dans une entreprise mutuelle si vous avez une entreprise individuelle. Dans ce cas, vous devez vous adresser à votre caisse d’assurance maladie.

Comment obtenir une dispense de mutuelle ?

1. Vous avez le choix entre une mutuelle santé employeur obligatoire ou une mutuelle santé employeur. Si vous refusez une offre d’assurance maladie de votre employeur, vous pouvez prétendre à une exonération de la mutuelle.

2. Pour obtenir une dispense de mutuelle, vous devez remplir un formulaire et le remettre à votre entreprise. Votre entreprise aura alors 3 mois pour vous répondre.

3. Si votre entreprise refuse votre demande d’exonération de mutuelle, vous pouvez choisir parmi l’une des offres d’assurance maladie que vous avez reçues. Votre entreprise vous remboursera alors une partie de vos cotisations pendant 12 mois.

4. Si vous ne recevez pas de réponse de votre société dans un délai de 3 mois, vous pouvez déposer une nouvelle demande d’exonération mutuelle ou choisir parmi les offres d’assurance maladie que vous avez reçues.

Vous avez droit à une dispense de mutuelle ! Découvrez comment la demander.

En droit français, tous les salariés bénéficient de l’exonération de la mutuelle. Cela signifie que vous n’êtes pas obligé de souscrire à une mutuelle si vous ne le souhaitez pas. Votre entreprise ne peut pas vous obliger à choisir une mutuelle et elle ne peut pas vous refuser l’exonération de la mutuelle. Si vous faites une demande d’exonération mutuelle, vos documents seront examinés et, si vous êtes éligible, vous serez exonéré de cotisations pendant 12 mois. Vous pouvez prétendre à l’exonération de la mutuelle si vous bénéficiez d’une mutuelle personnelle ou si vous êtes couvert par la sécurité sociale.